Événements de la collectivité

Florence Breton et Justine St-Onge dansent pour faire la différence - Encouragez la Fondation Charles-Bruneau!

Belle cicatrice : la danse pour panser les maux des familles touchées par le cancer d’un enfant

 

Un projet artistique au profit de la Fondation Charles-Bruneau inspiré de la chanson Beautiful Scar par Alicia Moffet

 

 

Formé des complices Florence Breton et Justine St-Onge, le duo tisse des liens concrets entre l’expression corporelle, la musique et le besoin essentiel d’être rassuré en tant qu’être humain. À travers leurs mouvements, ces deux jeunes femmes expriment de la compassion et de l’empathie pour elles-mêmes, mais également pour les familles touchées par le cancer d’un enfant.

 

Avec cette pièce de danse contemporaine, Florence et Justine tentent de transmettre un message d’espoir aux personnes qui vivent avec le cancer d’un proche au quotidien. Elles dansent aussi en mémoire de tous ces enfants et adolescents qui nous ont quittés trop tôt et qui continuent de nous inspirer à s’entraider et à danser avec la vie.

 

Dans les textes suivants, elles donnent plus d’explications sur l’origine de leur projet et leurs objectifs de contribuer à la cause du cancer pédiatrique.

 

 

Les cicatrices qui font partie de la vie

 

Une simple marque peut en dire tellement long sur l’histoire de quelqu’un. Parfois, elle peut sembler apparente à l’extérieur, mais invisible à l’intérieur de soi. Qu’elle soit grande ou non, elle est là. Et c’est avec le temps que la douleur s’estompera.

 

Même si la plupart du temps elle peut être difficile à accepter, l’aide est une ressource accessible à tous et qui est nécessaire à aller chercher lorsqu’on en ressent le besoin. C’est ensemble, bien entouré, que nous sommes plus forts et que nous puisons l'énergie nécessaire pour surmonter les épreuves.

 

Par notre art, nous ne sommes plus seuls. Nous nous retrouvons pour bouger et vibrer au même diapason. Les sentiments qui nous habitent sont palpables, ce qui nous permet d’apporter une signification aux danses que nous créons. En se fusionnant, nous tentons de transmettre le mieux possible, par le choix de nos mouvements, un message qui nous tient particulièrement à cœur.

 

 

La raison de danser de Florence

 

« Je ne remercierai jamais assez la Fondation Charles Bruneau qui m’a littéralement sauvé la vie et qui continue de faire pareil pour de nombreux jeunes comme moi. » - Florence Breton»

 

 « J’ai été atteinte d’un cancer il y a quelques années. Quand je repense à ce dur moment de ma vie, je réalise que je n’y serais jamais arrivée seule. Malgré les hauts et les bas, je n’ai jamais baissé la tête et j’ai fait confiance à la vie et au chemin sur lequel elle a décidé de me mettre.

C’est lorsque nous n’avons aucun contrôle sur la situation qu’on apprend à se concentrer sur le moment présent et à vivre une journée à la fois. J’ai dû non seulement mettre ma vie, mais également mettre en pause beaucoup de plans de mon adolescence.

 

J’ai toutefois fait des rencontres extraordinaires qui m’ont permis de m’accrocher à la vie et qui me sont encore à ce jour extrêmement chères. J’ai entre autres fait la connaissance de mon amie Justine St-Onge avec qui j’ai découvert une réelle passion pour la danse. C’est une réelle chance de pouvoir compter sur le lien d’amitié sincère qui nous unit. Dans le cadre de ma participation aux événements de la Fondation Charles-Bruneau, j’ai aussi connu une personne qui occupe une place bien spéciale dans mon cœur : Pierre-Luc Asselin. Chaque année, Pierre-Luc participe au Tour Charles-Bruneau et il roule en l’honneur des jeunes atteints de cancer. Pierre-Luc, merci d’être toujours là pour moi ! Je suis fière de pouvoir dire que je suis “ta” jeune héroïne, celle qui te pousse à te dépasser. »

 

 

Ensemble, partageons l’espoir et faisons la différence !

 

« Pour avoir passé par là moi aussi, c’est lors de ces moments éprouvants que tant l’enfant que sa famille ont besoin d’espoir, de chaleur humaine et de se faire dire que ça va bien aller, pour de vrai. » - Florence Breton

 

La situation actuelle oblige un réajustement pour tous. Malheureusement, le cancer, lui, ne prend pas de pause. Actuellement, plus de 2 000 enfants sont atteints d’un cancer au Québec et près de 300 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

 

La santé est fragile et nous devons éviter de la tenir pour acquise. Soyons solidaires afin de faire avancer la recherche sur le cancer pédiatrique pour que moins de petites lumières comme Audrey, Noémie ou Dalia s’éteignent.

 

DONNEZ - Si vous en avez les moyens, faites un don à la Fondation Charles-Bruneau. Chaque contribution compte pour une enfance sans cancer.

 

PARTAGEZ - Pour chaque visionnement, Harold Côté du Groupe Laroche s'engage à remettre directement 0.50 $ à la Fondation Charles-Bruneau jusqu’à concurrence de 500 $. Nous vous invitons donc à partager notre vidéo afin que cette danse puisse rejoindre et toucher le plus de gens possible.

 

Tous les dons amassés dans le cadre de notre projet seront remis dans le cadre de la 25e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau. Les cyclistes pédalent pour faire une différence, tandis que nous tentons d’aider les milliers d’enfants atteints de cancer par le biais de la danse.  Merci pour votre généreux appui !

 

Florence et Justine

Montant amassé
650 $
Objectif :
1 000 $
Faire un don

Liste des donateurs

Date de créationPrénomNomCommentaireMontant
06-02-2021Marie-ClaudeMurray20.00 $
06-02-2021GabyBretonPour notre championne 40.00 $
08-02-2021SophieAsselinMerci de faire une différence en nous partageant cette belle dose d’espoir!! Tu es réellement inspirante!!40.00 $
08-02-2021JorgeRijo20.00 $
09-02-2021JérômeLacroix100.00 $
10-02-2021TommyBretonFélicitations à vous deux pour votre implication! 40.00 $
10-02-2021Pierre LucBretonBravo les filles pour tout ce que vous faites pour la fondation. 60.00 $
10-02-2021AnneLacroixBravo les filles pour ce beau geste! 20.00 $
10-02-2021DianePehlemannTu m'inspire tellement Flo c'est pourquoi je vais me battre jusqu'à la guérison. Je t'aime xxx20.00 $
10-02-2021LiseSickini40.00 $
10-02-2021SuzanneBilodeauJe suis très fière de ma petite-fille Florence. Un gros rayon de soleil.50.00 $
11-02-2021RenéeLacroixBravo pour cette création artistique qui amène douceur et espoir Bravo les poulettes 40.00 $
15-02-2021Pierre-LucAsselinBravo ma belle Florence, Je te confirme que grâce à toi, j’ai parcouru une quantité infinie de kilomètres et pas seulement à vélo. Continue d’être qui tu es, tu es merveilleuse.20.00 $
17-02-2021PierreBruneauBravo merci pour votre engagement 100.00 $
17-02-2021MarianneDufourBonjour les filles, Je suis très touchée par votre élan et votre engagement. C'est quand chacun se lève comme vous le faite pour apporter un morceau de lumière au monde que la roue se met à tourner et qu'on invente quelque chose de toujours mieux. J'ai partagé votre lien sur mon Facebook il y a quelques minutes à peine et déjà 4 personnes ont réagit; j'ai aussi partagé dans mon équipe à l'hôpital (je suis l'art-thérapeute à Sainte-Justine). L'argent que vous récolterez est secondaire à l'amour que vous avez mit en circulation. Dans la matrice énergétique des choses, c'est toujours ça qui change tout. Merci les bellas, Marianne40.00 $

15 Nombre de donateurs

Retour à la liste